Carte CIB

La carte CIB est une carte interbancaire, elle est reconnaissable par le logo CIB de l’inter-bancarité monétique qui est imprimé sur la carte. On y trouve également le logo et la dénomination de la banque émettrice de la carte.

La carte est équipée d’un micro-processeur appelé communément « puce » qui gère et sécurise les transactions de paiement.

Elle permet à son titulaire appelé « porteur de carte » de régler ses achats auprès de différents commerces de détail tels que les hôtels, les hypermarchés, les supermarchés, les restaurants, les magasins, les superettes, les pharmacies...

C’est un instrument de paiement et de retrait interbancaire domestique qui est accepté chez les commerçants affiliés au réseau monétique interbancaire et sur tous les DAB installés sur le territoire national.

Elle permet également de régler ses factures auprès des grands facturiers.

La carte classique ainsi que la carte gold offrent des services de paiement et de retrait interbancaire. Elles sont toutes deux proposées à la clientèle selon les critères arrêtés par chaque banque. Outre le paiement et le retrait d’espèces, la carte gold offre des fonctionnalités supplémentaires et des plafonds de retrait et de paiement plus important que la carte classique.

 

Le processus d’une transaction monétique demeure simple et se traduit comme suit :

  •   Introduction de la carte dans le terminal par le porteur (DAB, TPE)
  •   Introduction du code PIN pour la validation de la transaction
  •   Demande d’autorisation à l’émetteur
  •   Réponse à la demande d’autorisation
  •   Collecte de la transaction par l’acquéreur
  •   Présentation par l’acquéreur de la transaction en compensation
  •   Débit du compte du porteur et crédit du compte de l’acceptant.